Titre : Kagemusha, l'ombre du guerrier ( 影武者 Kagemusha)
Réalisé par : Akira Kurosawa
Avec : Tatsuya Nakadai, Tsutomu Yamazaki, Kenichi Hagiwara
Long-métrage : japonais
Genre : historique,drame,guerre
Durée : 02h59 min
Année de production : 1980
Résumé : Japon 1573. Un grand maître nommé : Shingen Takeda est mortellement blessé au cours d'une prise de siège. Ne voulant pas que cela s'ébruite afin de garder son clan au sommet de son pouvoir, ce dernier avant de décèder demande à ses hommes les plus fidèles que l'on tienne sa mort cachée durant au moins trois ans. Les généraux du défunt seigneur de guerre, afin de tenir leur promesse et de duper l'ennemi, décident de mettre sur le trône un ancien voleur caché tout ce temps comme doublure de Shingen, ce dernier étant la copie conforme de leur ancien maître...
Quelques mots : Kagemusha ou le dernier chef d'oeuvre d'Akira Kurosawa. Peut être pas mon Kurosawa préféré mais il n'en mérite pas moins que ce dernier est plastiquement réussi. Une assez bonne idée dans le scénario, de joli décors, une très belle mise en scène façon théâtrale, de sublîme costumes, un très bon travail de son, et une magnifique photographie aux couleurs chatoyantes pour l'époque. A coté de ça on peut lui trouver un rythme assez lent par moment accompagné par de longues plages de dialogues, ce qui peut ennuyer certains au vue que le film dure quand même presque trois heures.
Mais bon au final, Kagemusha restre une oeuvre assez recommandable que tout amateur du père Kurosawa ou de films du genre se doit d'avoir vu au moins une fois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire