Réalisateurs Films d'animation アニメーション

Nom : Hayao Miyazaki (宮崎 駿)
Réalisateur de films d'animation japonais, dessinateur de manga, cofondateur du studio Ghibli, né le 5 janvier 1941 à Tokyo, au Japon.

Ce grand maître connu pour la qualité de ces films d'animation est selon moi le Walt Disney asiatique du monde de l'animation actuelle.
Il fera remarqué son talentueux coup de crayon en 1963 via le studio Tôei, durant la même année il fera la connaissance de Yasuo Otsuka et de Isao Takahata (figures actuellemnt importantes de l'animation), ils travailleront ensemble sur un premier long métrage du nom de : Horus, prince du soleil .
Très vite, étant soumis à de trop vaste contradiction imposé par leur studio, Miyazaki sera invité à rejoindre Takahata en 1969 chez A Production, ils vont dès lors signé plusieurs court métrage ensemble.
En 1978, la série télévisée : Conan, le fils du futur, voit le jour. Cette série sera la première réalisation de Miyazaki. L'année suivante, il réalisera son premier long métrage appelé : Le chateau de Cagliostro, qui deviendra un classique du genre.
Après quelques années et quelques projets inaboutis, Miyazaki portera à l'écran l'une de ses bande dessinée qui donnera lieu en 1984 au film : Nausicaä , ce film connaitra un succès tellement énorme, qu'il va permettre à Miyazaki de fonder son propre studio du nom de Ghibli avec son ami Takahata.
Entre 1984 et 1997, ce studio sortira des films d'animation de très grande qualité comme par exemple : Mon voisin Totoro, Laputa, le chateau dans le ciel, Porco Rosso, ou encore le fameux Princesse Mononoke, ce dernier remportera un succès énorme, près de 15millions d'entrées au japon.
C'est en 2002,  qu'il recevra véritablement une reconnaissance internationale avec son film : Le voyage de Chihiro.  Dernièrement, il signera le scénario, et la production exécutif du film : Arrietty le petit monde des chapardeurs, film sorti dans les salles en 2011. Pour conclure, n'ayons pas peur des mots, on peut dire que chaques nouvelles sorties est un petit chef d'oeuvre en soi et connait à chaque fois un succès garanti.



Quelques films culte du real que je vous conseille : Même si je les trouve tous très bon je dirais : Princese Mononoke, Le voyage de Chihiro, Le chateau dans le ciel, Le chateau ambulant et Nausicaä de la vallée du vent.



Nom : Isao Takahata (高畑・勲)
Réalisateur, scénariste, producteur japonais de film d'animation, confondateur du studio Ghibli avec Hayao Miyazaki, né le 29 octobre 1935 à Ise au Japon.

Deuxième figure emblématique du fameux studio Ghibli, Isao Takahata apprend la mise en scène de série télévisé en 1964 et sortira un premier épisode de Ken l'enfant loup sorti du studio Toei.
En 1968, il réalise son premier film : Horus, prince du soleil, il en assura la mise en scène, tandis que son compère hayao Miyazaki en assura les dessins, car contrairement à Miyazaki, Takahata ne dessine pas lui-même.
À partir de ce projet, Miyazaki et Takahata travailleront souvent ensemble, sur des films comme sur des séries animées.
En 1981 et 1982, Takahata va sortir deux films sur le thème de l'abandon, l'enfance orpheline (thème qui revient souvent dans ses oeuvres) du nom de : Kié la petite peste et Goshu le violoncelliste.
En 1985, Takahata devient l'un des deux réalisateurs du fameux Studio Ghibli avec son ami Miyazaki.
Trois ans plus tard en 1988, il va sortir son premeir long métrage sorti de ce studio, et va recevoir un acceuil et une véritable reconnaissance internationale avec son fabuleux film : Le Tombeau des lucioles.
Parmis ces oeuvres qui ont suivi on peut citer également : Pompoko sorti en 1994 et Mes voisins les Yamada en 1999, qui a connu un très beau succès également à travers le monde. Dernirement, il a mis en scène : Les aventures de Petit panda en 2003, et Co-Réalise un film de  Kawamoto Kihachirô appelé : Jours d'hiver, sorti en 2007.



Quelques films culte du real que je vous conseille : L'excellent Tombeau des lucioles, Horus, Kié la petite peste, Mes voisins les Yamadas, Souvenirs goutte à goutte.



Nom : Satoki Kon (今 敏, Kon Satoshi)
Réalisateur de films d'animation japonais, scénariste, acteur, et auteur.
Né le 12 octobre 1963 à Hokkaido au Japon, et est décédé le 23 août 2010.

Ce maître qui a débuté comme mangaka au près de Katsuhiro Otomo, s'engage très vite dans le cinéma d'animation nippon.
En 1993, il travaille avec Mamoru Oshii sur un projet appelé : Patlabor 2.
Suite à cela, Satoki Kon décide de réèllement se lancer et réalise son premier long métrage du nom de : Perfect Blue sorti en 1997. Film qui de suite le propulse au devant de la scène, et qui est très vite remarquée par un talent graphique assez réaliste. Ce dernier étant une oeuvre assez éloignée des concepts occidentaux de l'animation de l'époque, et qui sera même interdit en salle au moins de 12 ans.
En 2002 et 2003, il change de sujet et réalise deux grands films connu sous le nom de Millennium Actress et Tokyo Godfathers, ces derniers conservent néanmoins son style et sa patte graphique proche de la réalité qu'on lui connait si bien, lui approbant de ce fait le titre de : réalisateur hors norme.
En 2004, Satoki Kon laisse un peu les long métrages de coté pour réaliser une série d'animation qui lui tient à coeur, que l'on connait sous le nom de Paranoïa Agent. Cette série qui connu un assez beau succès et sera diffusée en 13 épisodes pour la première fois au Japon le 02 février 2004, portant le titre original de : Môsô dairinin.
En 2006, il reprend les longs-métrage en main et va réaliser son petit chef d'oeuvre, qui lui vaudra réellement une reconnaissance internationale, du nom de : Paprika.
A coté de ces réalisations qu'on lui doit, Satoki a également participé à la création de la JANICA (Animation Creators Association) ayant pour but d'améliorer au mieux less conditions de travail des jeunes animateurs. Il laissera comme dernière oeuvre : Yume miru kikai produit en 2010 et qui devrait sortir prochainement.
Le grand Satoki Kon s'éteint le 24 août 2010 à l'âge de 46ans suite à un cancer du pancréas.



Quelques films culte du real que je vous conseille : Paprika, Perfect Blue, Millennium Actress, Tokyo Godfathers, et également sa série Paranoïa Agent qui vaut le coup d'oeil.



Nom : Mamoru Oshii (押井 守, Oshii Mamoru)
Réalisateur japonais de cinéma d'animation et de cinéma, scénariste, scripte, producteur, auteur de romans d'essais, et concepteur de story board.
Il est né le 8 août 1951 à Tokyo au Japon.

Doté d'une très grande culture cinématographique et d'un grand esprit critique, Mamoru Oshii se lance dans des études d'arts et sort en 1976 diplomé de l'Université d'Arts de Tokyo. L'année suivante il rentre à la "Tatsunoko Production" et travaille en tant que réalisateur sur son premier film d'animation : Ippatsu Kanta-kun. En 1980, il change de studio pour celui de "Studio Pierrot" pour rejoindre son mentor : Hisayuki Toriumi avec qui il fera de nombreux épisodes de dessin animés au cours des années 80, dont plus particulièrement la série : Urusei Yatsura qui va véritablement le placer sous les feux de la rampe. A partir de cette série, il va réaliser deux long métrages du nom de : Urusei Yatsura: Only you en 1983 et Lamu : Un Rêve sans fin en 1984. La même année, Mamoru Oshii quitte le "Studio Pierrot" pour devenir indépendant et réalise en 1985 : L'Oeuf de l'ange, un film aux thèmes bibliques avec des personnages dessinés par Yoshitaka Amano, devenu depuis très populaire au Japon.
En 1987, le metteur en scène s'écarte de l'animation et se tourne pour la première fois vers des prises de vue réelles avec son film : Lunettes rouges, pour lequel il travaille avec le musicien Kenji Kawai, qui deviendra à partir de las son compositeur attitré.
En 1988, il retourne dans l'univers de l'animé et lance l'idée du concept de : Patlabor. A travers une simple vidéo, Mamoru Oshii explique son projet mélangeant monde futuriste et violence,le tout entouré de robot géant. L'idée est tellement bien récue, que ça va donner lieu à la création d'une série, de romans, et de deux longs métrages connu sous le nom de : Patlabor.
En 1995, le talent de Mamoru Oshii va vraiment exploser au niveau international avec son fameux : Ghost in The Shell, film futuriste d'une patte graphique des plus réalistes et d'un scénario complexe, inspiré de la bande dessinée de Masamune Shirow. Ce film est devenu très vite un film culte de l'animation nippone.
En 1998, Mamoru Oshii signe le scénario du film : Jin-Roh de Hiroyuki Okiura, film dans lequel on retrouve les thèmes apprécié du réal, tels que ceux développés dans Ghost in The Shell ou encore ses fameuse armure de police entrevue dans son film Lunettes Rouges.
En 2000, décide de toucher au nouvelle technologie des images de synthèse et il produit  : Blood : The Last Vampire, et aussi son troisième film en prises de vue réelles du nom de : Avalon, film qui est à 80% fait par ordinateur. Ce dernier sera très remarqué lors de sa présentation au Festival de Canne en 2001.
En 2004, Mamoru Oshii avec la participation de Toshio Susuki et du Studio Ghibli décident de produire ensemble le fameux : Innocense : Ghost in the Shell 2, cette suite lui vaudra sans doute la consécration absolue de son art, ce dernier étant le premier film d'animation de l'histoire à avoir été en compétition officielle pour la Palme d'Or au Festival de Cannes.
En 2008, il nous offre un très beau voyage avec son excellent film d'animation : The Sky Crawlers.



Quelques films culte du real que je vous conseille : Ghost in the Shell, Innocense : Ghost in the Shell 2, Patlabor, Avalon, son scénario pour Jin-Roh, et The Sky Crawlers.



Nom : Katsuhiro Ôtomo (大友・克洋, Ōtomo Katsuhiro)
Dessinateur de manga, scénariste, et réalisateur de films d'animation.
Né le 14 avril 1954 à Miyago au Japon.


Connu particulièrement pour son sublime chef d'oeuvre du nom de : Akira, étant jeune Katsuhiro Ôtomo est très vite attiré par le monde du cinéma et de la bande dessinée. Il décide alors de quitté la province pour déménager à Tokyo dans le but de devenir dessinateur. En 1973, il travaille pour le magazine Action Comics, et sort sa première bande dessinée marquante nommée : Jūsei (A Gun Report), une l'adaptation du roman de Prosper Mérimée : Mateo Falcone. Il va travailler six années avec le même magasine en y créant une multitude de petite histoires courtes, en trouvant peu à peu son propre style à tendance plutôt photo-rélisme au récit futuriste assez violent.
En 1979, il crée sa première histoire d'envergure avec Fireball, et un an après il ecrit Domu, un thriller qui connaitra un énorme succès, ce dernièr remporte le prix de Science Fiction, qui était jusque las réservé uniquement aux romans. Il produira également d'autres série dans la même période, parmi lesquelles on retrouve notamment : Good Weather et Hansel et Gretel.
En 1982, il atteint l'apogée de sa carrière en tant que mangaka et une reconnaissance dans le monde entier avec son projet intitulé : Akira, une histoire de science fiction qui se passe dans un Tokyo post-apocalyptique, ce manga va occuper Ôtomo durant plus d'une décennie et va vraiment marquer tout les esprits. En 1987, il va s'essayer à la réalisation d'anime, avec Manie Manie, et  va enfin sortir Akira version long métrage en 1988, qui devient très rapidement culte aux yeux de nombreux fans.
En 1991, il va collaborer au long métrage de Roujin Z, et sera le designer du film. Il va poursuivre sur sa lancée et sortir son opus intitulé : Cannon Fodder dans le film à trois volet qui se nomme : Memories, regroupant plusieurs realisateurs différents et sorti en 1995.
En 1998, il aide son grand ami Satoshi Kon à la réalisation de son premier film du nom de : Perfect Blue. Par la suite il participera également au film : Spriggan et s'occupera du scénario de l'adaptation du manga de Osamu Tezuka, nommé : Métropolis, ce dernier réalisé par Shigeyuki Hayashi, plus connu sous le nom de Rintaro.
Pendant les huits prochaiens années, il va travailler sur son long métrage : Steamboy, film aux gros moyens mélangeant 3D et 2D, dans un univers qu'apprécie particulièrement Ôtomo, qui n'est autre que la science.
En 2006, il prend en main l'adaptation cinématographique de : Mushi-Shi, adapté du manga écrit et illustré par Yuki Urushibara.



Quelques films culte du real que je vous conseille : Akira, Steamboy, Mémories, ainsi que son scénario pour Métropolis.



Nom : Mamoru Hosoda (細田 守, Hosoda Mamoru)
Réalisateur d'animé d'animé et animateur japonais.
Né le 19 sepetmbre 1967 dans la ville de Kamiichi à Toyama.


Plus connu pour sa participation en tant qu'animateur clé dans des séries cultes des années 90's, ou encore pour ses nombreux storyboards, Mamoru Hosada a poursuivi des études d'arts à l'université des Arts de Kanazawa.
Ce passionné essaie très vite d'intégrer l'institut de formation du studio Ghibli mais se voit recalé.
En 1991, il fini par reussir à intégrer une grosse firme qui n'est d'autre que la célèbre Toei Animation. A travers ce studio, il fera ses premiers pas en tant qu'animateur. Au cours des années qui vont suivre, Mamoru Hosada va signer de nombreux storyboards, et il participera à de nombreux projets phares tels que Dragon Ball Z en 1993, Slam Dunk en 1995, ou encore Sailor Moon en 1996.
A partir de 1999, Hosada se lance dans le projet des films dérivés, et par ce fait il réalise son premier film dérivé de la série Digimon, qui se nomme : Digimon Adventure, ainsi qu'un second opus en 2000.
Quelques années passent, et après avoir touché un peu à la réalisation de spots publicitaires en animation pour de grande marques, Hosada retourne à la réalisation de long métrage et réalise le sixième film dérivé de la saga One Piece, se nommant : One piece Film 6 : Baron Omatsuri et l'île secrète.
En 2005, il décide de quitter la Toei Animation et se rapproche du studio Madhouse. Ce changement, va lui apporter une réelle gratification, car avec ce studio Mamoru Hosada peut enfin laisser sa petite trace personnelle de maturité au sein de l'animation, et enfin avoir une reconnaissance un peu plus étendue, en réalisant en 2006 le très bien acceuilli : La Traversée du Temps, qui lui vaut la Mention spéciale au Festival du Film d'Animation d'Annecy en 2007.
Et également avec son très bon film : Summer Wars réalisé en 2009, qui lui vaut le Crystal du long métrage, ainsi qu'une mention spécial et également le prix du public au Festival du Film d'Animation d'Annecy de 2010.



Quelques films culte du real que je vous conseille : La Traversée du Temps, Summers Wars



Pour des oeuvres cultes ou oubliées des Pères Fondateurs du cinéma d'animation asiatique,on peut citer également :


* Kenzō Masaoka (1888-1988) : connu comme étant le révolutionnaire de l'animation au Japon, on l'a surnommé le "Disney japonais", on peut citer quelques films qui ont contribuées à sa renommée comme : Princesse Kaguya en 1933, ou encore : La Fée de la forêt produit en 1934.


* Seitaro Kitayama (1889-1945) : connu comme étant l'un des Pères fondateur de l'animation nippone, on peut citer notamment son oeuvre datant de 1918 intitulée : Momotaro (桃太郎). Ce dernier étant le premier anime du Japon à avoir atteint un succès mondial considérable.


* Taiji Yabushita (1903-1986) : connu comme étant également un pionnier de l'animation japonaise, on lui doit notamment son long métrage culte réalisé en 1958, s'intitulant : Le Serpent Blanc.



Pour de très belles oeuvres, mais souvent uniques donc encore trop peu d'informations pour en faire une réelle biographie, on peut citer également :


* Hiroyuki Okiura (né le 13 octobre 1966) : connu pour son character design dans Innocence Ghost In the Shell 2 et pour la réalisation de Jin-Roh.


* Keiichi Sugiyama (né le 1er janvier 1965) : connu pour la réalisation du très beau film : Origine.


* Shinji Aramaki (né le 2 octobre 1960) : connu pour ses films : Appleseed et Appleseed Ex Machina.


* Masaaki Yuasa (né le 16 mars 1965) : connu et remarqué pour son premier film : Mind Game


* Hiroyuki Morita (né le 26 juin 1964) : connu en tant qu'intervalliste pour le film: Akira et connu en tant que superviseur des effets visuels pour des films tels que : Kiki la petite sorcière, Perfect Blue, Mes voisins les Yamadas, et également connu pour la réalisation de son film : Le Royaume des Chats.


* Kazuyoshi Katayama : connu pour son film d'animation : Le Roi des Ronces.


* Hiroshi Fukutomi : connu pour l'adaptation en deux OAV des deux premiers volumes de Gunnm.