Titre : Hitokiri: Le châtiment (Tenchu)
Réalisé par Hideo Gosha
Avec : Shintaro Katsu, Tatsuya Nakadai, Yukio Mishima,
Long-métrage : japonais
Genre : aventure, drame
Durée : 2h20 min
Année de production : 1969
Résumé : Nous sommes au Japon au XIXe siecle, un ronin du nom de Izo Okada étant assez pauvre, va rejoindre les loyalistes Tosa, un groupe dirigé par un seigneur du nom de Takechi Hanpeita. Très vite Izo va se faire un nom et va être reconnu comme célèbre tueur aux yeux de tous. Un jour un ami de Izo se nommant Sakamoto, va l'avertir en lui fesant prendre conscience que Takechi, l'utilise comme un simple chien. Izo qui voue une grande loyauté à son maître, décide de ne pas écouter ses sornettes. Cependant un jour, Takeshi va abuser de sa loyauté et va finir par le trahir...
Quelques mots : Pour la petite histoire, ce film a été interdit de diffusion pendant presque 40 ans, à cause que l'acteur Yukio Mishima se fesant hara-kiri dans une scène du film, s'est suicidé de la même façon. Et donc à l'époque certaines personnes virent dans cette fameuse scène où il faisait la même chose, une répétition de la sinistre volonté de l'écrivain.
Concernant le film, c'est avec ce dernier que j'ai découvert Hideo Gosha, et qui m'a donenr envie de découvrir d'autres de ces oeuvres. Gosha m'a prouvé qu'il avait une bonne maitrise technique et qu'il est doué pour le chanbara, et donc je dois dire qu'il mérite une place importante à coté de nom comme le grand Kurosawa.
Bref, Hitokiri est un de ces petits chefs d'oeuvres qui sont tombés dans l'oubli, et ça me fait plaisir de le mettre en avant à travers mes quelques lignes. Rien que pour la performance de Shintaro Katsu, il vaut la peine d'être vu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire