Titre : Akira
Réalisé par Katsuhiro Ôtomo
Avec : Mitsuo Iwata, Nozomu Sasaki, Mami Koyama
Long-métrage : japonais
Genre : animation
Durée : 2h04 min
Année de production : 1988
Résumé : Début du XXIe siecle, dans la mégalopole corrompue de Neo-Tokyo, un adolescent du nom de Tetsuo a un accident de moto en essayant d'éviter un étrange garçon. Suite à cela, le jeune homme se fait aussitôt capturer par plusieurs hommes de l'armée, qui lui font subir de nombreux test dans le cadre d'un projet miltaire, ayant pour but premier de développer les capacités psychiques qui dorment en chacun de nous.
Pendant ce temps, les amis de Tetsuo partent à sa recherche pour essayer de comprendre ce qui se passe, mais quand ils retrouvent le jeune homme, ce dernier n'est plus le même... A partir de las, Tetsuo prend la décision de partir en guerre contre le monde qui l'a asservi.
Quelques mots : Akira c'est d'abord : une excellente écriture, un épatant visuel (surtout pour l'époque), une très belle bande son, un univers post-apocalyptique très convaincant, une ambiance réussie à la fois dramatique et violente, une animation soignée. Bref, c'est du lourd.
Si ce n'est pas encore fait, je ne peux que vous encourager, à foncer voir ce petit chef d'oeuvre de l'animation japonaise, qui est devenu tout simplement : culte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire