Titre : Love Exposure (愛のむきだし, Ai no mukidashi)
Réalisé par : Sion Sono
Avec : Makiko Watanabe, Atsuro Watabe, Itsuji Itao
Long-métrage : japonais
Genre : drame,actio,comédie,romance
Durée : 03h57
Année de production : 2008
Résumé : On suit l'histoire d'un jeune adolescent catholique nommé Yu Honda qui tente de vivre sa vie de manière fidèle et ordonnée afin de respecter les derniers voeux de sa mère avant de décèder, et par la même occasion de renvoyer une bonne image à son père, ce dernier étant devenu un Prètre Catholique à la mort de sa femme.
Un jour, une femme va débarquer soudainement dans la vie tranquille du père et du fils et y repartir aussi vite, ce qui soudainement va changer le comportement du père de Yu, ce dernier demandant au jeune de Yu de se confesser jour après jour. Embarqué dans une véritable déscente au enfer, le jeune homme va devoir de plus en plus trouver le moyen de pécher, afin de satisfaire les demandes de confessions de son père. C'est à partir de là que le jeune Yu va complètement changer de chemin...
Quelques mots : Situé entre la comédie et le drama, le tout inspiré de faits réels, Love Exposure maintien un scénario qui part dans tout les sens, mais avec malgré tout un fil conducteur assez solide.
A la limitte entre le poétique, le complétement barré et l'intelligent, ce long métrage doté d'une psychologie aussi dérangeante que perturbante, et pourvu d'une sonorité de fond étant une critique brutale de la Religion et du Culte, a assez de flèches dans son arc pour ne pas rester dans l'ombre.
Love Exposure qui propose quand même presque 4 heures de film, mais qui passe assez rapidement selon moi, est une véritable petite expérience cinématographique qui se doit au moins d'être vu, pour vous faire votre propre idée, car certaines personnes verront en ce film rien d'autre qu'une mauvaise farce d'adolescents pré-pubères, tandis que d'autres verront en ce film un petit chef d'oeuvre beaucoup plus complexe doté d'un large contenu de thématique différents abordés, à vous de voir.
ps : A noté que j'ai trouvé les acteurs assez convaincants, et le rôle de Aya Koike joué par Sakura Ando d'un sadisme très réussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire