Titre : Les 3 Royaumes (Chi bi / Red Cliff)
Réalisé par : John Woo
Avec :Tony Leung Chiu Wai, Takeshi Kaneshiro, Zhang Fengyi
Long-métrage : chinois
Genre : action, historique
Durée : 02h25 + (2h20 min : version longue)
Année de production : 2008
Résumé : Nous sommes en 208 après J.-C., l'empereur Han Xiandi règne sur la Chine pourtant divisée en trois royaumes rivaux. Un jour, le premier ministre Cao Cao qui ne rêve que de pouvoir un jour s'installer sur le trône, décide de mener une révolte afin de gouverner sur les trois royaumes...
Quelques mots : Du très bon, du très lourd, du très grand Woo en pleine forme, ce film fait partie des incontournables du genre et certains fans (moi y comprit) vous diront que décidemment le père Woo produit ses meilleurs oeuvres quand il décide de rester dans son pays natal, plutôt que de partir réaliser ses oeuvres made in Holywood...
Retracant la plus grande bataille de l'histoire de Chine, dans une odeur d'un Dynasty Warriors, ce film est un grand spectacle d'une ampleur fabuleuse. Doté d'une mise en scène nerveuse, d'une photographie casi parfaite, d'acteurs des plus charismatiques les uns comme les autres, de chorégraphies aussi dantesque que sanglantes, et de scènes de batailles des plus mémorables, ce long-métrage a vraiment tout ce qu'il faut pour en faire un véritable petit chef d'oeuvre.
Bref, après avoir signé du très bon polar hongkongais, et après avoir fait plusieurs réalisations à l'etranger, John Woo revient ici en pleine forme avec cette fresque historique des plus réussie, que je recommande bien entendu à tout le monde. A voir et à revoir.
(ps : A noter, que ce film est divisé en deux parties dans sa version longue, et ces dernières sont également proposées en version courte ou longue, personnellement j'ai vu le film d'une traite en version longue (2x2h20min), mais si je devrais vraiment porter une critique sur les différentes parties, je dirais que la première (ref perso : combat fabuleux dans la formation de la tortue) est un peu plus réussie que la seconde)
bonjour, j'aime tant ce film comment dois je faire pour le voir, merci !
RépondreSupprimer