Réalisé par : Bong Joon-ho, Michel Gondry, Leos Carax
Avec : Ayako Fujitani, Ryo Kase, Ayumi Ito
Long-métrage : français,japonais,coréen,allemand
Genre : drame, romance, comédico-drama
Durée : 01h45 min
Année de production : 2008
Résumé : Film composé de trois chapitres, réalisé par trois metteur en scène différents, le tout inspiré par la ville de Tokyo.
Premier chapitre : Interior Design (de Michel Gondry), raconte l'histoire d'un jeune couple qui tente de s'installer Tokyo, mais qui très vite se voient dépasser par la grandeur de la ville. Etrangement la jeune femme, qui est de plus en plus seule et perdue se fond peu à peu au decor pour au final en devenir un...
Second chapitre : Merde (de Leos Carax), nous conte l'histoire d'une térrifiante créature sortant des égouts et qui sème la panique dans les rues de Tokyo. Finalement capturer par l'armée, on se rend vite compte que cet étrange individu pourrait venir d'une civilisation jusque làs encore inconnue.
Le troisième volet : Shaking Tokyo (de Bong Joon-Ho), nous raconte la vie d'un jeune hikikomori, qui depuis plus de dix années, vit enfermé chez lui, et qui réduit au stricte minimum tout contact avec le monde extérieur. Un jour, une jeune livreuse de pizza s'avanouit devant sa porte suite à un tremblement de terre, le jeune homme tombe soudainement amoureux et décide alors de prendre sur lui.
Quelques mots : Qui dit plusieurs réals, dit plusieurs styles différents. Et donc à part le fait que les trois histoires se déroulent à Tokyo, ce tryptique tokyoïte vous contera à chaque fois un nouveau récit, qui n'a aucuns rapports avec le précédent, à part peut être leur touche de folie.
En goût personnel, on va dire que la première histoire est moyenne (la première partie était interessante mais l'idée de la tranformation soudaine en meuble pour donner une impression d'oubli dans le décor ne m'a pas convaincu des masses), la seconde histoire est bizarre mais le style est assez particulier (j'ai trouvé néanmoins que le propos glauque de l'histoire devient trop pesante à mon gôut, en même temps le titre du court métrage s'intitulait "merde" donc bon...), et enfin le troisième récit de Bong Joon-Ho qui selon moi arrive à sauver les meubles, avec une très belle mise en scène le tout dans un espace très restraint.
Bref, l'idée de réunir trois court métrage pour en faire un film sur papier était plutôt original, mais bon au final pour ne prendre qu'un peu de plaisir le tout concentré dans un seul tier du film, est-ce vraiment suffisant...Je ne pense pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire