Titre : Breathless (Ddongpari)
Réalisé par Ik-june Yang
Avec : Ik-june Yang, Kkobbi Kim, Hwan Lee
Long-métrage : sud-coréen
Genre : drame
Durée : 02h10 min
Année de production : 2008
Résumé : C'est l'histoire de Sang-hoon, homme au passé assez lourd et douloureux, qui travaille comme recouvreur de dettes. Par son métier, il retranscrit sa violence subit au quotidien par une rage peu commune, le forçant à être une personne très violente et peu sociable. Un jour,le hasard, va mettre sur son chemin une jeune lycéenne du nom de Yeon-hee, qui a étrangement un passé assez similaire à Sang-hoon. Très vite, ensemble ils vont apprendre à s'apprivoiser, et seront l'un pour l'autre une sorte d'echapatoire à leur dégout de la vie qu'il mène au quotidien. De fil en ainguille, et suite aux recents évènements qui vont se produire, Sang-hoon va vouloir décider de tourner la page, mais peut être qu'il est déjà trop tard pour lui...
Quelques mots : En feuilletant un peu l'index du festival de Deauville et après m'être fait avoir avec The Peter Pan Formula, je me suis laissé tenté par "Breathless" qui a emporté le lotus d'or de l'edition 2009. Et enfin un long métrage qui fait honneur à son prix. Un montage efficace, une belle histoire, ce premiere film de Ik June Yank est à la fois beau, émouvant et brutal. La prestation d'acteur du real (car il joue dans son propre film) est très reussie, il arrive nettement à marier violence, émotion, rage, humour, le tout soupoudrée d'une once d'humanité, ce qui en fait un personnage par moment autant méprisable qu'attachant.
J'attend avec impatience la prochaine oeuvre du real, car son premier jet m'a agréablement surprit, car Breathless est selon moi un film poignant, qui mérite amplement d'être vu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire