samedi 25 juin 2011

Le chateau de l'araignée

Titre : Le chateau de l'araignée (くものすじょう, Kumo no Sujō)
Réalisé par  Akira Kurosawa
Avec : Toshirô Mifune, Minoru Chiaki, Isuzu Yamada
Long-métrage : japonais
Genre : action, drame
Durée : 01h50 min
Année de production : 1957


Résumé : Nous sommes au Japon, période 16ème siècle, deux généraux de guerre du nom de Yoshiaki Miki et Taketoki Washizu s'egarent dans la forêt. Ils vont faire la recontre d'une vielle sorcière qui semble être un esprit malin chantant et riant au nez des deux hommes perdu au milieu de la brûme.
Cette dernière leur prédit que Taketoki deviendra commandant du fort et succédera à son seigneur, mais que cependant, ce sera le fils de Yoshiaki qui régnera en maître. De retour chez lui, encore hanté par les dires de la vielle femme,Taketoki Washizu raconte l'hsitoire à sa femme. Cette dernière avide de pouvoir, prend les prédictions de la sorcière pour un signe et une excellente opportunité, va pousser son mari à tuer son maitre le seigneur Tsuzuki. Etant de ce fait, devenu commandant comme la sorcière l'avait prédit,Washizu continue dans sa soif de pouvoir, et envoie ses hommes afin qu'il tue le fils de Yoshiaki Miki.




Quelques mots :  Encore un grand film du maître Kurosawa pour l'époque, doté d'un excellent scénario pourvu d'un parfum shakespearien,avec une mise en scène,des décors, et des costumes naturellement sublime, le tout animé d'un excellent Mifune qui joue encore une fois son rôle à merveille, comme à son habitude.
Bref, le chateau de l'araignée pourrait selon moi être comparé à un Macbeth en mode asiatique, à voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire