Réalisé par Hirokazu Kore-Eda
Avec : Doona Bae, Arata, Jô Odagiri
Long-métrage : japonais
Genre : fantastique
Durée : 02h05 min
Année de production : 2009
Résumé : Un quadragénaire japonais vivant seul, remplace son manque affectif à travers une poupée d'air. Ayant prit l'habitude de lui parler, de prendre son bain avec elle, de lui faire l'amour, il considère cette poupée gonflable comme sa compagne. Un jour, sans explications précise, la poupée prend vie et se voit doter de sentiments humains. Elle décide alors de sortir se confronter au monde qui l'entoure, et à travers les yeux d'un nouveau né, la poupée découvre un Tokyo fait de vie et de chair, elle qui na jamais été plus qu'un petit souffle d'air.
Quelques mots : On peut dire que le réalisateur a minimisé son scénario pour faire place à une poésie, un peu à la manière d'une fable légèrement coquine. En gros avec Air Doll, on se situe à la limitte du bonheur et de la tristesse, on a l'impression que le réalisateur a voulu nous faire passer un message sur la solitude sexuelle,le replis sur soi que peut subir au quotidien des personnes vivant au rythme du métro,boulot,dodo en métropole japonaise, et le coté éphémère de la vie, le tout à la manière d'un "pinnochiomangatesque" du 21ème siècle.
Bref, film à voir quand même si vous voulez passez un petit moment poétique sans prise de tête, ne serait-ce que pour certains travelling assez reussi, ou pour le jeu de Doona Bae qui est vraiment très convainquante dans son rôle de poupée gonflable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire