Titre : 19 (Nineteen)
Réalisé par Kazushi Watanabe
Avec : Kazushi Watanabe, Daijiro Kawaoka, Takeo Noro, Ryo Shinmyo
Long-métrage : japonais
Genre : policier, road movie
Durée : 01h23 min
Année de production : 2002
Résumé : Un lycéen japonais qui rentrait chez lui en scooter, se fait kidnapper par trois hommes, et est contraint de force à monter en voiture avec eux.
Sans trop savoir pourquoi, sans lui donner d'explication et sans demander de rançon, ils vont obliger le jeune homme à les suivre.
Quelques mots : Ne cherchez pas une explication du titre à travers le film, vous en trouverez pas, c'est juste le premier film de ce jeune réalisateur, qui avait justement 19ans au moment où il l'a realisé.
De base, Kazushi Watanabe a voulu plonger son road movie dans une ambiance de sépia avec comme idée une certaine façon de proposer ces images comme çi c'etait filmé à la camera-épaule, sans doute pour donner l'illusion au spectateur, qu'il est un personnage notoir assis à coté des passagers pendant le film. L'idée est bonne mais il ne maitrise pas encore tout à fait la chose selon moi.
Mais bon, malgré qu'il lui reste du chemin pour apprendre, et que on a du mal à donner de la crédibilité aux personnages qui sont trop en mode : fashiongangsta, au final ce jeune real s'en sort plutôt bien avec son premier film, on pourrait presque lui coller une légère similitude avec le grand Jarmush ou même des ressemblances avec Gus Van Sant, bref je suis sur qu'il fera mieux sur sa prochaine oeuvre. A surveiller.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire