Titre : Cold Fish (Tsumetai nettaigyo)
Réalisé par : Sion Sono
Avec : Mitsuru Fukikoshi, Denden, Asuka Kurosawa
Long-métrage : japonais
Genre : drame, humour noir, thriller
Durée : 02h25 min
Année de production : 2009
Résumé : C'est l'histoire d'une homme sans histoire nommé Shamoto qui travaille dans sa propre boutique de poissons tropicaux, et qui vit avec sa fille ainsi que sa seconde épouse, ces dernières ne s'entendent pas entre-elles. Un jour, la fille de Shamato, qui se nomme Mitsuko va être prise en flagrant délit de vol dans un supermarché, et va par la même occasion faire la connaissance d'un certain Mr.Murata, ce dernier exherce curieusement la même profession que le père de Mitsuko mais à grande échelle. Du jour, au lendemain, ce monsieur Murata, qui est très vite considéré comme le sauveur de la famille, va avoir une influence croissante sur celle-ci. De manière de plus en plus inquiétante, Mr.Murata va se faire de plus en plus présent dans la vie familliale de Shamoto, cet intêret soudain pour cette petite famille cache en fait le début d'une affreuse histoire...
Quelques mots : Certains critiques n'aiment pas, d'autres le trouvent simplement trop long, personnellement ce long métrage du réal (ce dernier m'avait déjà assez surprit avec son film assez décallé dans le genre, le nommé : Love Exposure) m'a encore une nouvelle fois surprit avec Cold Fish et a réussi à me tenir en haleine du début jusque la fin.
Sous une ambiance de comédie noir, ce film est doté d'une réalision rythmée et haute en couleur, d'une partie final qui monte selon moi en puissance dans l'echelle du sanglant, arrive à divertir le spectateur sans relâche mais de manière pourtant assez malsaine.
Si je devrais lui reproché quelques trucs, ça serait peut être son scénario un peu surréaliste sur les bords, et quelques longeurs par çi par là, mais sinon je le recommande, car pour moi c'est peut être même ce que ce réal* a fait de mieux pour le moment, et bon ce Cold Fish a quand même un petit côté exotique, qui vaut la peine d'être mis en bouche pour voir quel goût il a :)
*En note perso sur le réal, c'est difficile à décrire, mais je trouve les films de Sion Sono autant inventifs qu'excessifs mais dans le bon sens du terme. Ce réal nous prend à chaque fois une toile de fond illustrant une cellule familiale complétement en crise ou déstructurée, et avec cette dernière, il fait exploser les tabous nippons à l'intérieur de ces long-métrages, bref c'est ce qui fait de lui selon moi un réal jap assez intéressant, et qu'on doit continer à garder à l'oeil pour les années qui suivront.
Ici vous pouvez regarder des films https://film4k.stream/ site vraiment cool, je vous conseille donc de le lire aussi.
RépondreSupprimer