Titre : Il etait une fois en chine (1 à 6) (黃飛鴻)
Réalisé par : Tsui Hark (1,2,3,5) ,Yuen Bun (4), Sammo Hung (6)
Avec : Jet Li (1,2,3,6), Chiu Man-cheuk (4,5) Rosamund Kwan
Long-métrage : hong-kongais, chinois
Genre : arts martiaux,aventure
Durée : 02h08min (1), 01h48min (2), 01h45min (3), 01h44min (4), 01h41min (5), 01h42min (6)
Année de production : 1991 (1), 1992 (2), 1993 (3), 1994 (4), 1994 (5), 1997 (6)
Résumé : La saga : Il était une fois en Chine conte l'histoire de Wong Fei-Hong, ce dernier étant un decendant de la lignée des moines Shaolin doté d'une maitrise des arts martiaux exceptionnelle. Un véritable personnage historique devenu une figure emblématique de la Chine Populaire.
Quelques mots : Etant donné que cette saga culte comporte pas moins de 6 volets, j'ai préfèré regrouper le tout en un seul poste, mais je vais néanmoins vous toucher quelques mots sur les différents opus.
Selon moi, Il était une fois en Chine (1) et Il était une fois en Chine (2) : La secte du Lotus Blanc sont véritablement les meilleurs de la série, on y découvre un impressionnant Jet Li, et on a droit a de véritable scènes de combat fabuleuses et des combats finaux d'anthologie.
Pour ce qui est de Il était une fois en Chine (3) : Le tournoi du Lion, nous sommes un peu en dessous, on a droit à beaucoup trop d'effet spéciaux dans les combats ce qui donne au final un effet moins sympathique que les deux précédents opus.
Concernant, Il était une fois en Chine (4) : La Dance du Dragon, on a droit à un changement de look, nous perdons Tsui Hark pour Yuen Bun niveau réalisation, et nous perdons également Jet Li en héro principal pour faire place à Chiu Man-cheuk, je trouve que c'est un peu dommage mais bon ce dernier s'en sort néanmoins avec les honneurs, car sa maîtrise en arts martiaux est également très bonne.
Pour, Il était une fois en Chine (5) : Dr Wong et les pirates,Tsui Hark reprend les commandes, nous avons toujours Chiu Man-cheuk dans le rôle de Wong Fei-Hong et certains personnages secondaires des premiers opus sont remis en avant, à mes yeux cet épisode est le plus comique de la saga.
Et pour finir, Il était en Chine (6) : Dr Wong en Amérique, ce dernier opus sera dirigé par Sammo Hung, et Jet Li revient à l'écran pour le bonheur de ses fans, suivant une nouvelle fois les aventures de Fei-Hong, on aura juste un petit regret celui de perdre le personnage assez comique aux "yeux globuleux" des précédents opus qui joue le rôle de l'élève assistant de Fei-Hong, ce dernier se nommant Fun Leung et qui était joué par l'acteur Mok Siu-chung. Si je devais resumé ce dernier volet en une phrase je dirais que : c'est le plus Western de tous.
Bref une saga culte ancrée dans un contexte historique romancé qui est incoutournable pour les fans du genre, dotée de scène d'arts martiaux comme on n'en fait plus, de chorégraphies magnifiques, d'un soupçon d'humour très plaisant et d'une musique innoubliable. A voir ! .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire