dimanche 7 août 2011

Gonin

Titre : Gonin
Réalisé par : Takashi Ishii
Avec : Masahiro Motoki, Kôichi Satô, Naoto Takenaka, Beat Kitano
Long-métrage : japonais
Genre : drame, yakuza
Durée : 01h45 min
Année de production : 1995

Résumé : Bandai propriétaire d'une boite de nuit, Ogiwara salaryman licencié au bout du rouleau, Misuya un jeune androgyne paumé qui vend son corp à des hommes fortunés et Jimmy proxénète et amoureux d'une jeune prostituée, ont tous les cinq un point commun : celui d'avoir de très grosse dettes et d'être en très mauvais termes avec le même gang de Yakuzas. Ces derniers decident alors de faire un casse au sein de l'organisation afin de récupérer une grosse somme d'argent dans le coffre du gang. Le hold-up réussit, mais les mafieux engagent deux tueurs professionnelle afin de les tuer et récupérer leur dû...




Quelques mots : Gonin est un polar culte des années 90's doté d’une noirceur et d’un nihilisme extrêmes ainsi qu'une galerie de portraits d’hommes brisés et sans espoirs. Sans doute le film culte du réalisateur qui se débarquent par l'excellente interprétation d'un panel d'acteurs très talentueux dans leur rôle respectif. Si je devrais lui donner un défaut ça serait de trop doser selon moi le coté homosexuel de la moitié de ces personnages, d'un coté on a une histoire qui débute entre le personnage de Bandai et de Misuya qui colle assez bien en vue de la personnalité de ce dernier, mais à coté de ça le réalisateur en a rajjouter une couche en donnant un rôle soupoudré également d'homosexualité avec les deux tueurs à gage, qui à mon humble avis n'était pas spécialement necéssaire.
Hormis cela, ce film culte est à voir  ne serait-ce que pour la virtuosité de certaines séquences ou pour son ambiance particulière amenant tour à tour l’angoisse, la noirceur, le suspense, l’action mais aussi et surtout le drame et la tragédie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire