Titre : Voyageurs et Magiciens (Chang hup the gi tril nung)
Réalisé par Khyentse Norbu Rimpoche
Avec : Tsewang Dendup, AP Dochu, Sonam Kinga
Long-métrage : bhoutanais, australien
Genre : romance, aventure
Durée : 01h50 min
Année de production : 2003
Résumé : Dans un village reculé situé dans les montagnes du Bhoutan, un jeune fonctionnaire du nom de Dondup, qui vient à peine d'arriver, en a déjà marre, et n'a qu'un seul souhait quitter le plus vite possible ce trou perdu, pour partir faire fortune aux Etats-Unis. Afin de pouvoir réaliser son rêve il doit d'abord se rendre à la ville la plus proche qui se trouve à 2 jours de marche afin d'obtenir son passeport. Ratant de peu le car qui devait le conduire, il va devoir attendre péniblement qu'une voiture passe sur la route en esperant qu'elle le prendra en stop. Sur le chemin il va faire la recontre d'autres voyageurrs, un paysan qui veut se rendre en ville pour vendre ses pommes, un moine, et une jeune fille et son père voulant également se rendre en ville pour vendre leur papiers de riz. Afin de rendre le trajet moins ennuyeux, le moine va leur compter une histoire sous forme de fable. A partir de las la vie de Dondup est peut être sur le point de basculer.
Quelques mots : Simple mais éfficace, ce film à l'esprit zen à reussi à me faire passer un petit moment assez agréable. Une histoire attachante malgré quelques lenteurs, on se laisse facilement entrainer par le coté road movie des personnages principaux, que par l'histoire magique contée par le moine, surtout que ce switch d'une histoire à l'autre est plutôt amené assez intelligemment.
Bref, un petit film pas mal, qui poétiquement parlant a son propre charme, et qui se laisse regarder à la manière d'un conte apaisant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire