Titre : Yi Yi (Et un, et deux, 一一)
Réalisé par Edward Yang
Avec : Elaine Jin, Chen Xisheng, Issey Ogata
Long-métrage : taïwanais,japonais
Genre : drame
Durée : 02h53 min
Année de production : 1999
Résumé : Sous forme de chronique familiale, l'histoire cible plusieurs personnages, en particulier celle d'un quadragénaire nommé NJ, marié, père de famille, qui lors de la fête de mariage de son beau frère,tombe nez à nez avec son amour de jeunesse qu'il n'a plus vu depuis 30ans. A partir de las, il va se poser différentes questions, à savoir si il a réellement fait les bons choix au cours de sa vie, et cela lui donne envie de laisser tout tomber afin de repartir à zéro.
Quelques mots : Sublime mise en scène, la façon dont les scènes de vie s'entrecroisent dans le film est fait selon moi de manière parfaite.
Yi Yi nous donne une leçon sur les choses de la vie dans sa plus grande simplicité. Ce film nous amène à se faire sa propre réflexion sur différentes facette d'une vie, telles que les choix que l'on a prit, les difficultés que l'on recontre, la famille, le travail, la peur, les regrets, la reflexion sur sois même, l'amour, la vie, la mort. J'ai beaucoup aimé également la façon dont certaines scènes sont filmées de manière assez lointaine, où l'ont peut admirer le paysage, les bruits, le jeu de lumières qui entourent les personnages. Si j'aurais un petit point négatif à donner ça serait peut être la durée qui atteint presque les 3 heures, ce qui donne par moment des laps de temps trop lent voir trop long.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire