
Titre : Rashomon (羅生門, Rashōmon)
Réalisé par Akira Kurosawa
Avec : Toshirô Mifune, Masayuki Mori, Machiko Kyô
Long-métrage : japonais
Genre : Drame
Durée : 01h28 min
Année de production : 1950
Résumé : Dans le Japon, au XIe siècle, pendant une guerre civile, trois hommes (un voyageur, un moine et un bucheron) s'abritent de la pluie sous les ruines d'un vieux temple appelé : Rashomon. Suite à un crime comit dans la forêt à proximité, et après avoir assisté au procès d'une des victimes, les hommes se racontent le récit de ce procès en question.
On assiste dès lors à plusieurs versions différentes de l'histoire du bandit qui est accusé d'avoir violé une jeune femme et d'avoir tué son mari.
Quelques mots : Ce grand film qui a sans doute révèlé le cinéma japonais au monde entier est un pur chef d'oeuvre. Kurosawa nous démontre a travers ce long métrage en noir et blanc (qui a d'ailleur un très bon rendu pour l'époque, luminosité excellente) son extraordinaire maîtrise du récit , de la la mise en scène et de la réalisation. On retiendra également le jeu d'acteur de Toshirô Mifune qui joue le rôle de Tajomaru, qui est vraiment parfait dans son rôle maitrisant : angoisse, mépris, reflexion, et folie.
Bref, Rashomon est une sublime réflexion sur le rapport des hommes via leur conscience et la vérité.
A voir avant ou après les septs samourais du même real, si vous voulez découvrir Kurosawa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire